J.O. 253 du 29 octobre 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Arrêté du 19 octobre 2005 fixant les modalités d'organisation de l'examen professionnel d'aptitude pour l'accès au grade de chef technicien de la météorologie


NOR : EQUG0501351A



Le ministre des transports, de l'équipement, du tourisme et de la mer et le ministre de la fonction publique,

Vu loi no 83-634 du 13 juillet 1983 modifiée portant droits et obligations des fonctionnaires, ensemble la loi no 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat ;

Vu le décret no 95-118 du 2 février 1995 relatif au statut particulier des techniciens supérieurs de la météorologie, et notamment l'article 17 (a),

Arrêtent :


Article 1


L'examen professionnel prévu à l'article 17 (a) du décret du 2 février 1995 susvisé est organisé suivant les modalités ci-après.

Article 2


Un arrêté du ministre chargé de la météorologie fixe chaque année la date des épreuves ainsi que la date limite de dépôt des candidatures.

Article 3


Le président-directeur général de Météo-France arrête la liste des candidats admis à se présenter à l'examen professionnel.

Article 4


La composition du jury est fixée par décision du président-directeur général de Météo-France.

Article 5


L'examen professionnel comporte :

1° Une épreuve écrite d'admissibilité.

Celle-ci consiste en :

- des questions générales (notées sur 5) sur l'organisation, le fonctionnement et les activités de Météo-France ; le candidat choisira de répondre à 5 questions parmi 10 qui lui seront posées ;

- une question professionnelle (notée sur 5) sur le poste tenu actuellement ou récemment par le candidat et ses relations avec l'organisation, le fonctionnement et les activités de Météo-France. Le candidat devra rédiger un texte d'une demi-page minimum et d'une page maximum ;

- des questions ou travaux pratiques (notés sur 10) portant sur tout ou partie des domaines suivants :

- observation, renseignement, prévision ;

- climatologie ;

- instrumentation ;

- informatique, télécommunications ;

- organisation administrative et gestion de Météo-France.

Chaque domaine comporte une question de culture ou de savoir-faire (notée sur 5) et cinq questions spécialisées (1 point par question). Le choix des questions sera fait par le candidat au moment de l'épreuve.

L'épreuve écrite est notée de 0 à 20. A l'issue de cette épreuve, le jury arrête la liste des candidats admissibles. Seuls peuvent être déclarés admissibles les candidats ayant obtenu une note au moins égale à 10.

2° Une épreuve orale d'admission :

Celle-ci consiste en un entretien d'ordre général portant notamment sur les domaines d'activités présents ou passés des candidats.

L'entretien avec les membres du jury est noté de 0 à 20.

Article 6


Le jury attribue à chaque candidat une note finale résultant de la moyenne arithmétique des deux notes précédentes. Le jury établit un procès-verbal comportant les notes obtenues par les candidats et fixant la liste d'aptitude au grade de chef technicien de la météorologie, dressée par ordre alphabétique.

Ne peuvent être inscrits sur la liste d'aptitude au grade de chef technicien de la météorologie que les candidats ayant obtenu une note finale au moins égale à 12.

Les candidats n'ayant pas été déclarés aptes auront connaissance de leurs notes.

Article 7


Au vu du procès-verbal du jury, le président-directeur général de Météo-France arrête la liste des candidats déclarés admis à l'examen professionnel d'aptitude au grade de chef technicien de la météorologie.

Les candidats admis à l'examen par le jury sont inscrits au trableau annuel d'avancement dans l'ordre de priorité des nominations établi après avis de la CAP au vu de leur valeur professionnelle.

Article 8


L'arrêté du 20 juillet 1995 modifié fixant les modalités d'organisation de l'examen professionnel d'aptitude pour l'accès au grade de chef technicien de la météorologie est abrogé.

Article 9


Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 19 octobre 2005.


Le ministre des transports, de l'équipement,

du tourisme et de la mer,

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur de la recherche

et de l'animation

scientifique et technique,

F. Perdrizet

Le ministre de la fonction publique,

Pour le ministre et par délégation :

Par empêchement du directeur général

de l'administration et de la fonction publique :

L'administrateur civil,

P. Coural